Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les monades de l'Abbé
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les monades de l'Abbé
1 juin 2009

Me zo ganet e kreiz ar mor

21348_Phares_Dans_La_Tempete_La_Jument_AffichesIl est assez rare d'expérimenter des changements d'univers, d'atmosphère aussi brutaux que lorsque l'on est sur l'eau...

Depuis quelques semaines déjà, je pratique cet exercice grâce à un ami qui me fait la bonté de m'inviter sur son bateau tous les longs WE que Dieu et la République nous accordent au mois de Mai.

Pour comprendre l'effet que ça me fait il faut que je revienne sur une petite histoire qui date de mon adolescence.

 

Comme je l'écrivais dans le tout premier post de ce blog où je rendais hommage à mon grand-père, ce dernier était marin et breton qui plus est. Je parlais de son respect pour les phares, les Paradis qu'on trouve à terre, les Purgatoires entre deux eaux et enfin les terrifiants phares de pleine mer, les Enfers. Ceux qui se font tabasser à coup de vagues godzillesques, plus hautes que des immeubles, pendant les tempêtes qu'on ne trouve que dans ma Bretagne natale.

 

Un beau jour du seigneur, durant mon adolescence, nous déjeunions ma famille et moi chez ce même grand-père...

La maison familiale est située à Port-Louis, siège historique de la Compagnie des Indes. Elle est située à 5m de la mer, et porte le joli nom de Stirenn er Mor, "étoile de mer" en breton. C'était une maison modeste selon les critères actuels, mais pleine de charme, toute en pierre blanchie à la chaux et qui sentait la javel, que ma grand-mère persistait à utiliser pour nettoyer la maison... A l'époque, la javel le disputait aux senteurs d'un rôti de porc-patates à la moutarde, d'un poulet rôti délicieusement gras et parfumé, ou des senteurs limpides plus acides des poissons ou crustacés pêchés juste à côté de là, la nuit même, pendant que je dormais encore profondément dans mon lit de gamin.

Gamin, je montais les marches de l'escalier en bois flotté, sculpté par mon grand-père, sa grande fierté, pour arriver dans la salle à manger, et me laisser gagner peu à peu par toutes ces odeurs. Je prenais tout mon temps pour monter ces marches, car on pouvait tout percevoir, jusqu'à l'air de poussière et de veilles coquilles épinglées aux murs dans un parfum de vieux sel et d'iode, patinée d’exhalaisons, elles plus humaines, de l'eau de beauté de ma grand-mère et du tabac gris à pipe de mon grand-père : le fameux "gros cul" infumable, qui sent le caramel doucement rance. Une magie olfactive qui ne disait pas son nom mais qui cimentait et cimente toujours ma jeune identité et mes petits souvenirs d'enfance.

 

Je prenais donc mon temps à chaque fois qu'il s'agissait de gravir ces marches... Au bout de mon périple d'odeurs et de parfum, j'aboutissais dans la plus grande pièce de la maison : la salle à manger.

 

Là, les senteurs et fragrances enfantines, l’odorat, laissaient la place à la vue...

Imaginez une grande pièce rectangulaire, aux meubles spéciaux, à la fois beaux et terriblement kitsch... Des meubles sculptés par mon cher aïeul, comme l'escalier, dans les rondeurs et les angles d'un style morbihanais (petite mer, décidément elle est partout) du meilleur effet. Des meubles que l'on trouvent rédhibitoirement laids et décalés lorsque l'on est ado, mais à qui l'on peut donner une chance, une toute petite chance, du fait de la complexité de leurs formes et du tout petit brin d'intelligence qui transpire de la bêtise tout juste post-pubère. La toute petite chance, disait-on, d'abriter des rêves que l'on pourrait avoir, qui, à force d'habitude et d'ennui dominical obligatoire se projetteraient, se graveraient dans le bois. Vouip, à force d'ennui, de patine de dimanches d'hiver, où il faut bien l'avouer, y'a pas grand chose à branler quand on a 15 ans...

 

Foin de digression, je me trouvais donc attablé dans cette salle à manger, unique certes dans son kitsch, mais surtout dans sa douce harmonie bien familière...

Cette pièce était décorée, non, plutôt entourée de cadres. Des cadres... des huiles... des aquarelles, fusains, pastels et lavis représentant devinez quoi? Des Bateaux !!!... autant d'éléments ayant toujours fait parti du décor, du cadre de mon enfance. Le genre d'élément que l'on ne remet jamais en cause, que l'on ne voit même plus, comme la vierge d'eau bénite sur la table de nuit, le torero poussiéreux ramené d'Andorre trônant sur le napperon recouvrant le vieux téléviseur noir-et-blanc à 4 chaînes et 5 boutons, les tapisseries gitanes grossièrement tissées magnifiant des scènes de carrioles au bord de courts d'eau lointains, des boules de neige d'un énième pèlerinage...Bref... des éléments de décoration.

 

A table, sait-on pourquoi, peut-être une sortie précoce de l'âge bête, après les langoustines, le rôti, le dessert, le café des grands, et l'énième digeo, moi, effronté, pose une question avec toute la fraîcheur d'un ado qui commence à sortir de sa condition, prenant conscience de son environnement. Question bien innocente ma foi... Mais quelle bombe n'ai-je pas lancée ce jour là :

 

" Papy? C'est quoi tous ces tableaux de bateaux au mur?"

 

Je crois que le silence de dix tonnes qui a suivi a été l'un des plus longs que j'ai eu l'occasion d'expérimenter.

 

" JACQUES !! (mon père...), éructe mon grand-père.

- Oui?...

 

-...

-.......

 

- Tu ne LUI as rien dit ?!? ré assène l'aïeul violent.

- Et pourquoi aurais-je du le faire? Contre "mon-papa-adoré" en opposition de demi-rébellion face à la figure sur-paternelle (où est l'autorité pour un jeune mâle tout juste sorti de l'enfance, papa? papy?).

 

-... (silence outré)

-... (silence buté) "

 

Mon grand-père et mon père se font face dans le plan de table établi depuis toujours... Pendant longtemps... très longtemps... et quelque chose se passe... (Rom=16, Géniteur= 48 ans, Alpha-géniteur= 87 ans)

 

Mais pour comprendre il faut faire un

p

etit aparté génétique : dans ma famille on possède plusieurs particularités génétiques :

 

- Système endocrinien bizarre : la caféine m'endort, mon frère est insensible au somnifère et mon grand-père aux antalgiques, morphine comprise, mon père kedalle, pas de bol...

- On est tous taillé comme des nains de la Moria : toujours l'impression d'être plus larges que haut => (papy Hauteur 1m56 Tour de Poitrine 1m06), (le pater H 1m68 TdP 1m14), (moi H 1m79 TdP 1m27) mesuré un soir de Noël par les femmes qui nous aimaient (elles étaient très fières nos femmes apparemment !... ou très moqueuses qui sait? Bonne rigolade de femmes de différentes générations Ô combien complices et Ô combien classes! ( ben woué parfois, qu'il est doux de rendre les armes et d'être bien benêt et docile  :)

 

Mais, mais, mais, le plus important... ce qui nous rend probablement un peu séduisant aux yeux des femmes qui nous font l'honneur de nous avoir choisi.

Un témoin génétique de ce que je craignais enfant... Les GROS YEUX...

 

Dans ma famille, la couleur de nos yeux change en fonction de nos humeurs :

 

- le Grand-père a les yeux bleu-arctique qui deviennent bleu-tempête quand la colère monte sans rien demander... Combien de fois ai-je vu ces yeux changer de couleur, parce que j'avais trempé mon doigt dans le beurre, que mes mains sentaient la mer, que mes chaussures étaient sales...

 

- Mon Père a les yeux jaunes... vraiment jaunes... qui deviennent vert foncés quand je mens, quand je ramène un mauvais bulletin, quand je me suis fait coller une énième fois....

 

- El Frangin, hermanito, a les yeux ambres, une couleur exceptionnelle, qui virent rarement... Et d'ailleurs, quand je les ai vu virer c'était dramatique, ils passaient du bleu sombre, au vert jade, plein de nuances, sans doute à cause du sang circulant dans nos iris... mais pour des causes vraiment graves...

 

Bon... finies les listes !... On en était au :

 

-... (silence buté) , de mon père.

-...

-...

-...

-...

- … Bon si tu lui a rien dit mon fils, je vais m’en charger ! »

La suite au prochain numéro....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Every man should own a timeless trialmaster belstaff that he can lean on when nothing else will do. A smart option is leather belstaff jacket which is a more casual alternative to a mens belstaff bags. Patent Windwall and Polartech material will keep you warm and happy throughout the winter season. Or for something more casual, try one which is fully quilted with a warm fleece lining. The classic jacket for ladies has got to be north face belstaff ladies jackets, as items don’t come more versatile than this! With its semi-fitted shape and dark denim wash it’s as flattering as it is stylish and can be thrown on over just about every casual outfit. pandora<br /> pandora bracelets
N
Juste de passage par un hasard complet, en ballade dans mes favoris, entre un morceau de poulet au piment et un yaourt à la place de mon cours de sport... <br /> La curiosité de ton imagination m'intrigue, et je trouve que tu écris très bien, moi aussi.<br /> La suite ou autre?!<br /> <br /> Bise à un de ces 4!!
T
te serais-tu perdu en mer ?<br /> c'est tristounet cette page sans tes mots...<br /> je crois (ou je veux croire !) que cet ailleurs qui t'englouti... te plais ?<br /> sourire
M
On va-tu finir par avoir une suite??? Au travail, marin d'eau douce! :)
K
Dépêche toi!!! Je n'arrive pas à m'endormir! J'ai déjà compté tous les moutons, maintenant, j'attaque les crétins: 52, 53.... 54.... :P<br /> <br /> La suite, maestro!
Publicité