Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les monades de l'Abbé
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les monades de l'Abbé
28 mars 2007

Pan dans la tronche!

 

le_labyrinthe_de_panCette semaine, dans un cinéma que j’aime bien, qui projette pas mal de V.O, est organisé un cycle espagnol. Et moi j’aime bien le cinoche espagnol ! J’en ai profité pour aller voir Le Labyrinthe de Pan qu’on m’avait très fortement conseillé y’a quelques temps

Eh ben mes amis, ça faisait longtemps, bien longtemps, que je n'avais vu de film pareil. Y'a qu'un mot : ça tabasse! Le film a été réalisé par le très changeant Guillermo del Toro, à qui l'on doit un certain nombre d'oeuvres d'un mauvais goût achevé (citons l'incomparable Mimic, ou ses petits frangins Hellboy et Blade II) dont je suis incontestablement le premier fan! Ben le labyrinthe de Pan, ça déboîte! Pas comme les autres, mais mieux. Quand je suis sorti de la salle, il m'a bien fallu quelques bonnes minutes pour me reconnecter à la réalité.

C’est vraiment une très belle histoire ! Enfin, non, c’est un conte de fées (et moi, je sais pas si ça s’est vu dans le posts précédents, mais j’aime bien les fées…)… C’est un conte de fées au vitriol comme je les aime ! Cruel et réaliste, mais tellement beau ! C’est grosso modo l’histoire d’une petite fille pendant la guerre d’Espagne, qui pour échapper à la réalité, se réfugie dans un monde juste un peu moins hardcore que le monde des adultes guerriers qui l’entourent. Attention ! Avertissement avant que je ne continue ! En sortant de la salle, j’ai dit à l’ami qui m’accompagnait : « Heureusement que je n’ai pas d’enfants. J’aurais été tenté de les amener voir ça ! »  C’est quand même interdit au moins de 12 ans. Si j’avais vu ça étant petit, j’aurai écopé de pas mal de nuit au Mitard à Cauchemars (celui où vous enferme la Sorcière des Mauvais Rêves)

Bon je ne vais pas vous raconter le film, même si j’en crève d’envie (mais comme j'ai horreur qu'on me le fasse), mais plutôt vous parler un tout petit peu de mon personnage préféré, le Faune ! Il est particulièrement réussi. Quand il parle, il parle sur deux octaves différents, avec en plus, un grincement de vieux plancher qui s’ajoute lorsqu’il bouge. C’est du plus bel effet... Jusqu’à la dernière minute, on ne sait pas si c’est un salaud ou un gentil. Mais on est quand même très rassuré car la petite fille n’en a pas peur. En fait, on est en permanence rassuré par la petite fille (original, non?). Ca c’est un truc très bien dans le film. C’est cru et parfois assez flippant pour que l’on s’identifie totalement à l’héroïne. Un reste de Disney nous dit que si elle n’a pas peur, elle se fera pas éviscérer dans la minute qui suit… Enfin on l’espère parfois très fort… Y’a tous les ingrédients du conte dans ce film. On a le choix d’y croire ou pas, ce n’est ni moral ni amoral,  et en plus on se fait guider dans le film (qui n’a rien avoir avec la bande annonce) assez lentement pour pouvoir prendre le temps d’aimer ou détester les personnages.

Enfin bref, ça fait un paragraphe que je lutte pour ne pas tout balancer. Alors je le conseille très fortement, surtout en VO (c’est super compréhensible même avec un petit niveau). Et pour conclure je dirai, quitte à y aller Franco, que la flutte de Pan, c’est pas du pipeau, et que ce film pourrait en laisser plus d’un afaune… Désolé c'est foireux... Promis, j'vais tout de suite me Pandre…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hola! Et oui, tout à fait d'accord, très bon film mais le titre est vraiment plus sympa en español: El laberinto del Fauno. Bisous et a + sur bcn?
Publicité