Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les monades de l'Abbé
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les monades de l'Abbé
15 décembre 2008

La pirate et l'empathe

vinciJe viens de lire presque en totalité le blog de  mlle Toxgirl... et j'ai mal... j'ai vraiment mal...

Adolescent, comme tous les petits adolescents assez protégés, je m'inventais des rôles, des personnages de grands méchants, une carrure, des poses de matamores, une grande gueule propre à faire fuir les autres petits cadors dans mon genre, pour savoir qui serait le plus gentiment méchant de nous tous...
J'ai bénéficié comme beaucoup, du super luxe de pouvoir rêver à la vie sans vraiment la vivre, ou pour le moins en étant très épargné par ses affres et ses blessures. Plus tard, ça a été assez facile aussi de s'inventer un personnage, et d'en jouer. J'suis plutôt très large d'épaule, bien bâti, et je peux avoir une voix très grave quand ça me prend... Je sais me débrouiller dans une baston de rue (merci Belfast) et j'ai un sale caractère quand je veux aussi... Résultat j'exhibais une fois de temps en temps, dans mon entourage très protégé une belle petite gueule du meilleur effet... Super pour jouer aux beaux ténébreux et faire se pâmer les filles de mon milieu.
En fait, on a beau essayé de se convaincre de tas de choses, des fois ça marche pas. En fait j'ai toujours pensé tout au fond de moi que j'étais une midinette, de 90kg certes, mais une grosse midinette quand même.
Je navigue en permanence avec trop de voilure, j'ai les sabords trop ouverts, et j'ai tendance à prendre la flotte trop facilement. En gros, je suis un peu trop sensible à tout ce qui m'entoure. Ça fait pas viril, hein?

Autant pour l'image du mec hiératique, sombre et inflexible perché sur son rocher à déclamer des conneries aux vagues en furies. Ça fait bien longtemps que je me suis aperçu que les vagues en furie n'en avaient généralement rien à foutre, et que tout ce qu'on pouvait attraper avec ces conneries, c'était  une grosse bronchite plus que des sirènes !

J'ai quand même toujours eu la décence de ne jamais me prendre au sérieux, même sous neuroleptiques, même planqué dans ma cave à me mordre les lèvres pour pas hurler pendant les couchés de soleil (la régression au stade primal que ça s'appelle ces conneries). Montesquieu (ou une autre vieille perruque) disait que "l'humour peut être la politesse du désespoir". C'est pas con, faut bien l'avouer.

Je disais donc, une grosse midinette, ou ce que l'on appelle plus classieusement un hyper-empathe :


C'est la faculté qu'ont les êtres de se mettre à la place des autres, à ressentir ce qu'ils ressentent, à voir le monde avec leurs yeux.

Le prototype de la relation empathique est celui de la mère et de son nourrisson : la mère sait instinctivement ce que ressent son bébé. Elle sait deviner s'il a faim ou s'il est mouillé.

L'empathie est fondamentale pour l'artiste qui "ressent" un paysage, un objet, des personnages, une atmosphère, ou bien pour l'acteur qui endosse un rôle, ou bien pour les professionnels des relations humaines, etc.

L'empathie est en fait indispensable à tout un chacun pour être ouvert à ses semblables.

...l'hyperempathie, c'est-à-dire qu'elles vivent le monde intensément, sans distanciation.

Le bon côté des choses, c'est qu'elles sont très perméables aux autres, très intuitives et se révèlent ainsi d'excellents observateurs, percevant mieux, plus vite et avec plus d'acuité que la plupart.

Ce qui pose problème, c'est qu'elles ne parviennent pas à prendre du recul, à se détacher de ce qu'elles perçoivent. Dégager un point de vue personnel et agir de manière indépendante deviennent problématiques.

L'hyperempathique va vivre un monde d'excès : excès d'activité en s'immergeant successivement dans son travail, un loisir, un spectacle et en se laissant totalement absorber par cette activité; excès dans ses relations avec les autres qui tournent au vampirisme; excès dans ses comportements qu'ils soient alimentaires, d'achat (ou vol); excès dans la pratique d'un sport qu'il va pratiquer de manière compulsive.

En fait, on va noter une succession d'états d'hyper contrôle et de pertes de contrôles alternés


Ce truc là m'a joué bien des tours, s'approcher de l' HP un peu trop souvent à mon gout, se taper des crises de panique titanesques, et plus si affinité dans les comportements dangereux pour sa propre sauvegarde. Le pire ce n'a été diagnostiqué que très tard, quand un psy s'est intéressé à mon surnom : "L'abbé".
Faut pas déconner, ça m'a apporté plein de trucs sympas quand même, notamment avec les filles : les hyper-empathes font des amants exceptionnels il parait (ben ouais ça fusionne plus facile qu'avec d'autres.) enfin pour celles qui aiment recevoir et être emportées dans d'autres univers, car pour la réception du don des fois c'est pas ça, y a des réflexes de protections qui font qu'on a parfois peur de se lâcher. Non que l'envie manque, mais plutôt la peur de l'endroit où ça peut nous emmener.
Les hyper-empathes sont de très bon chiromancien : genre j'ai 3g dans le sang, je choppe la main de quelqu'un qui pense, à raison, que je suis complètement blindé, et je laisse mon regard aviné se balader sur sa main. Et juste au moment où il commence à en avoir marre, je relève les yeux, et lui sert des choses sur sa vie intime, sa personnalité, son enfance, et je ne m'aperçois même pas que la personne pâlit de plus en plus. Jusqu'à ce invariablement, soit la personne se met en colère, soit elle se pâme en pleine crise narcissique (ça dépend des trucs que je balance, des fois c'est pas rose des fois ça l'est).

C'est utile aussi pour les petits connards, quand on ouvre les vannes, et qu'on leur balance des choses qu'ils croyaient si profondément cachées, ça peut même les faire pleurer (c'est arrivé une fois, un soi-disant champion de boxe thaï, qui font en sanglot, il n'existe pas de garde pour certains mots)

Attention ! J'suis un gros gentil, j'suis pas méchant pour sou, bien au contraire. Mais le problème avec ce truc, c'est qu'on a l'impression d'absorber ce que ceux qui vous entourent ont dans la tête. C'est très utile pour jouer les confesseurs, c'est comme si on comprenait la musique interne de l'autre, tous ses accords, ses harmonies et ses dissonances. Ces choses sont cachées sous la musique des phrases. Une phrase veut plus souvent dire ce que l'on ne veut pas se dire que l'inverse. Les phrases des yeux, des mains, des épaules, sont beaucoup plus honnêtes. La plupart des gens ont la solution à leurs problèmes, il n'entendent juste pas très bien leur musique intérieure, ou se focalise trop sur certaines notes. Alors on fait quoi? ben on l'écoute de toutes les fibres de son être et on la leur rechante, simplement, juste comme ça, et le fait de l'entendre leur permet de prendre un peu de distance, et de voir que généralement elle est très belle, pour la plupart des gens en tout cas... Certains petits connards, les gens que l'on qualifie de méchants sont généralement ceux qui ont perdu tout respect pour leur musique. Les vrais méchants, mais il y en a très peu, le vrai mal, jouent, eux, des musiques perverties, laides, vraiment flippantes!! Je n'ai eu que très peu d'occasions d'en côtoyer, je les repère à 10 m, même dans une pièce bondée, et les fuis comme la peste. Ils pourraient me détruire plus vite que n'importe qui.

Ce truc d'hyper-empathie est super dangereux, surtout pendant l'enfance, le temps qu'on apprenne à se forger plus de défense que les autres. Les mécanismes de défense et de filtres, nous étant moins naturels. Je vous raconte pas les angoisses et les cauchemars. Mais on y arrive, on apprend le sens de la distance pour se conserver. Plus tard, on peut y arriver avec certaines drogues, qui anesthésient tout le bizness.
Personnellement, mon truc c'est l'alcool (les hallucinogènes c'est pas la peine on resterait perché, le shit amplifie la chose, et les opiacés n'en parlons pas ). L'alcool canalise les fonctions empathes. Au moins on entend plus toutes les musiques de tout le monde. Et surtout, surtout, elle supprime les blocages appris, donne une certaine inertie, le courage de l'alcoolique, qui permet de laisser libre cour à tout ça sans s'inquiéter des conséquences.

Aujourd'hui je suis arrivé sur le site ToxGirl, via le site de la Princesse Mèl.
Et j'en ai pris plein, mais alors plein la tronche !! La force et la simplicité de son écriture. La crudité extrême de certaines choses, m'ont hypnotisées, j'étais comme collé à mon siège et j'avais mal, mais je n'arrivais pas arrêter de lire. Je souffrais vraiment... Très bizarre... Bien longtemps que personne n'avait fait sauter certaines vannes chez moi, me laissant exténué et un peu admiratif devant cette survivante, qui s'inflige le pire pour éviter la petite mort d'une paix hors de portée de ses mains. Qui raconte des choses atroces sans apitoiement, et qui malgré tous ses efforts pour être désagréable parfois, n'arrive pas à faire qu'on lui en veuille... Au contraire... Bien au contraire... Elle me fait penser à ces beaux vaisseaux légendaires qui naviguent sur des mers lointaines et dangereuses, sous des nuages noir de ténèbre, interdites à nos pauvres barques de pêche, ou nos voiliers de plaisance. Elle me fait penser à un grand trois mats, fin et puissant, aux voiles déchirées par les tempêtes, à la mature malmenée, au charme énigmatique et un peu diabolique de vaisseau fantôme mais qui aura toujours infiniment plus de gueule et de classe que tous les paquebots rutilants, et off-shores de luxe

Je dois bien reconnaître être admiratif et m'incliner bien bas

Mes hommages Mademoiselle la Pirate.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonne année a toi aussi ma tiz !!
T
Bonne et Heureuse Année 2009 Rom, je te souhaite tous les bonheures du monde...mais qu'est-ce qu'un bonheur?? Bisou
T
P....! Rom, tu veux que je te dise? Ton écrit m'a donné la chair de poule. Comme tout ce que tu décris est boulversant.J'ai bien sûr cliqué sur le lien de Mlle Toxgirl et...j'y retournerai car je n'ai pas eu le courage de lire d'un trait...suis dans ma phase un peu down et ça m'donne juste envie de chialer. T'embrasse. ;o)
R
Nan !!! je vais carrément pas arrêté de te lire ! pas de bol j'aime trop ce que tu raconte :)<br /> <br /> Pour la picole, t'as raison, ça fait une bonne excuse, mais y faudrait que je fasse gaffe quand meme...<br /> <br /> Des bisous Princesse
M
"Hyper-empathe"... Ca m'horrifie prèsque. Déjà que quelqu'un puisse vous percer aussi facilement... Brrr ! (arrête de me lire !!!). <br /> Et pour toi... Quel calvaire... Bon au moins t'as une bonne excuse pour picoler ;-)
Publicité